l’actu

Vipp & Philippe, le centre de contacts / Entreprise Adaptée du Groupe Vipp

Vipp & Philippe, le projet d’Entreprise Adapté en gestation depuis 2013 déploie ses ailes 

 

Vipp & Philippe, c’est un engagement sociétal fort, une vision du travail responsable, humaine et audacieuse à travers un centre de contacts innovant, conciliant ruralité et handicap.

Situé à Anteuil (Doubs), l’Entreprise Adaptée Vipp & Philippe est un centre de contacts multicanal. Son offre s’adresse à tout donneur d’ordre désireux :

  • d’externaliser tout ou partie de sa relation client en conservant une proximité géographique,
  • de lui insuffler une nouvelle vitalité,
  • en bénéficiant de la garantie de réalisme et de qualité apportée par les partenaires fondateurs, la Fondation Philippe Streit et le Groupe Vipp.

                             

L’offre : traitement de la relation client à travers les Services clients, le téléphone, le mail, le chat, le back office, la modération.

L’accompagnement : une situation rurale qui implique d’intégrer dès le départ le soutien aux collaborateurs en termes d’habitat, de transport et de soin.

L’ambition : insérer / réinsérer des travailleurs en situation de handicap à travers plusieurs axes ou passerelles :

  • Créer le maximum d’emplois jusqu’à 150 incluant les poste en EA / RQTH,
  • Proposer majoritairement des CDI,
  • Proposer des passerelles entre les partenaires :
    • Du donneur d’ordre vers Vipp & Philippe,
    • De Vipp & Philippe vers les donneurs d’ordre.

 

Un choix porteur de sens, à la croisée de l’équilibre humain et économique

L’approche Vipp & Philippe doit être partagée avec des entreprises audacieuses, désireuses elles aussi de porter un regard neuf sur l’individu, et de participer à un vaste projet de réinsertion inédit en France.

Engagement citoyen et légitimité sociale
Le projet repose en grande partie sur l’égalité du droit au travail en recrutant majoritairement des populations fragilisées. Les acteurs y trouveront de nouvelles motivations : une culture d’entreprise  renouvelée et une nouvelle vitalité, une plus grande ouverture à l’autre, le partage d’expériences valorisantes, l’acquisition de nouveaux savoir-faire…

Une nouvelle image
Le projet ouvre de nouvelles portes auprès de votre public. A l’heure où les citoyens revendiquent de plus en plus la notion de « consommateur responsable », un engagement sociétal concret renvoie une image valorisée de votre organisme.

Une production en France, pour un coût inférieur au prix du marché  
Les prestations effectuées par Vipp & Philippe ouvrent des droits à réduction sur les cotisations Agefiph dues par les entreprises de plus de 20 salariés.
Cette approche permet de conserver une activité externalisée en France, pour un coût inférieur au prix du marché. L’économie réalisée se répercute en fin d’année lors de vos déclarations. Plusieurs facteurs interviennent dans le calcul selon les spécificités de l’opération et les caractéristiques de votre entreprise.
Une simulation pourra vous être proposée préalablement à tout engagement.

Le lieu : Vipp & Philippe – 5 rue Emile Streit – 25340 Anteuil 

————————-

Historique

En 2013, le Groupe Vipp, sous l’impulsion de son Président Charles-Emmanuel Berc, crée son « laboratoire » pour l’élaboration du projet sociétal du groupe : Vipp Les 400, qui recrute à Paris sa 1ère équipe de travailleurs en situation de handicap.

En 2018, une rencontre fondatrice entre avec Bernard Streit permet au projet de se constituer sous la forme d’Entreprise  Adaptée sous le nouveau nom de Vipp & Philippe.

Bernard Streit, Président du Groupe Delfingen, leader mondial de la protection des câblages automobiles,  s’investit à travers la Fondation Philippe Streit dans le soutien aux personnes porteuses de handicap.

La Fondation Philippe Streit contribue, par l’accès aux soins, à l’éducation, à un logement décent et à la prise en charge du handicap, à une plus grande autonomie des individus, à rendre aux hommes et aux femmes leur dignité et leur capacité à prendre leur destin en main

Leurs volontés et leur expérience respectives vont alors se concrétiser à travers la création de la société Vipp  & Philippe en juin 2018:

  • Un centre de contacts sous la forme d’Entreprise Adaptée créé et managé :
    • via l’expérience du Groupe VIPP en matière de relation client,
    • et celle de la Fondation Philippe Streit en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Offrant aux entreprises :
    • de s’inscrire dans un projet sociétal redonnant du sens à leur activité,
    • En confiant tout ou partie de leur Relation client à une équipe professionnalisée,
    • En France.

Le calendrier :

Mai 2018 : rencontre fondatrice
Juin 2018 :
Création de Vipp & Philippe
Septembre 2018 :
Premiers recrutements et installation des locaux.
Janvier 2019 :
Un centre de contact opérationnel

En savoir plus, demander une simulation… contact : Landry Loe