l’actu

Le Groupe Vipp déploie sa Politique RSE

La démarche RSE au cœur de notre développement

Acteur majeur des centres de contacts en Afrique subsaharienne (4 pays africains, 2 500 collaborateurs, et toujours en fort développement), le Groupe Vipp inscrit son développement depuis sa création en 2010 dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Chacune de nos entités contribue au développement local des pays, en développant un métier de service inexistant localement, en proposant des niveaux de rémunération favorisant l’émergence d’une classe moyenne. Elles participent également en structurant les relations avec leurs prestataires, fournisseurs et partenaires, au développement d’activités économiques locales pérennes et formalisées, dans une zone géographique où l’activité informelle est estimée en moyenne à 55 %.

Parallèlement, et pour répondre aux attentes de ses clients français, européens et panafricains, le Groupe Vipp vise l’excellence opérationnelle, en s’appuyant sur une politique de sécurité et de qualité basée sur les standards internationaux.

A l’aube d’une nouvelle étape de son développement, le groupe souhaite traduire sa démarche en engagements. Formaliser sa politique RSE constitue l’opportunité de challenger et redynamiser ses actions. Le pilotage formel de leur mise en œuvre sur trois piliers fondamentaux : sociétal, économique et environnemental, nous renforce dans un cercle vertueux favorable au développement durable. Nous visons une amélioration de notre performance,  tout en préservant les intérêts de nos salariés, clients, fournisseurs, et visant la réduction de nos impacts négatifs sur l’environnement.

 

Un engagement international 

Notre démarche RSE prolonge et concrétise les 10 valeurs autour desquelles le Groupe Vipp s’est construit. En cela, nos filiales françaises et africaines partagent pleinement l’implémentation et l’application de nos engagements, dans le respect des législations internationales et de leur règlementation locale.

Notre engagement repose sur le respect et la diffusion de principes universels tels que définis par les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et les 10 principes du Pacte Mondial des Nations unies auxquels le Groupe Vipp apporte son soutien.

——————–

À la suite de la demande d’adhésion transmise par Charles-Emmanuel Berc, Président du Groupe Vipp, à M.António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Interstis a rejoint récemment officiellement le Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable. Le Global Compact des Nations Unies rassemble près de 13 000 entreprises, organisations, agences des Nations Unies, acteurs du monde du travail et de la société civile, autour de dix principes universellement reconnus relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. De par son adhésion, Interstis  s’est engagé à intégrer les 10 principes dans sa stratégie, sa culture organisationnelle et ses opérations. Ainsi qu’à partager les progrès effectués chaque année avec ses parties prenantes, par l’intermédiaire de la Communication sur le Progrès/Communication sur l’Engagement. Interstis rejoint également le Global Compact France, relais local français, afin de faire vivre cet engagement et de bénéficier de soutien pour atteindre les objectifs fixés. Plus largement, Interstis s’est engagé à soutenir les objectifs des Nations Unies et à promouvoir les valeurs du Global Compact dans sa sphère d’influence

En savoir plus:

Site internet du Global Compact des Nations Unies: www.unglobalcompact.org et y retrouver Interstis
Site internet du Global Compact France : www.globalcompact-france.org et y retrouver Interstis

——————–

Au-delà, cette démarche volontariste contribue à imprégner nos actions :

  • Partager un référentiel commun avec tous nos collaborateurs en impliquant chacun en tant qu’acteur du projet d’entreprise,
  • Vérifier nos progressions et  « faire toujours mieux »,
  • Répondre aux attentes de nos clients et les rassurer sur nos performances en matière de développement durable,
  • et anticiper les évolutions.

 

En savoir plus :

  • retrouver ici nos engagements (Politique RSE, Code éthique, Charte Achats Responsables, Charte informatique)
  • ou contactez-nous
Publié dans RSE
Date :