Politique RSE du Groupe VIPP

Mise à jour Juin 2021

La démarche RSE au cœur de notre développement

Acteur majeur des centres de contacts en Afrique subsaharienne (4 pays africains, 2 500 collaborateurs, et toujours en fort développement), Le Groupe Vipp inscrit son développement depuis sa création en 2010 dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Chacune de nos entités contribue au développement local des pays, en développant un métier de service inexistant localement, en proposant des niveaux de rémunération favorisant l’émergence d’une classe moyenne. Elles participent également en structurant les relations avec ses prestataires, fournisseurs et partenaires, au développement d’activités économiques locales pérennes et formalisées, dans une zone géographique où l’activité informelle est estimée en moyenne à 55 %.

Parallèlement, et pour répondre aux attentes de ses clients français, européens et panafricains , le Groupe Vipp vise l’excellence opérationnelle, en s’appuyant sur une politique de sécurité et de qualité basée sur les standards internationaux.

A l’aube d’une nouvelle étape de son développement, le groupe souhaite traduire sa démarche en engagements. Formaliser sa politique RSE constitue l’opportunité de challenger et redynamiser ses actions. Le pilotage formel de leur mise en œuvre sur trois piliers fondamentaux : sociétal, économique et environnemental, nous renforce dans un cercle vertueux favorable au développement durable. Nous visons une amélioration de notre performance,  tout en préservant les intérêts de nos salariés, clients, fournisseurs, et visant la réduction de nos impacts négatifs sur l’environnement.

Un engagement international :

Notre démarche RSE prolonge et concrétise les 10 valeurs autour desquelles le Groupe Vipp s’est construit. En cela, nos filiales françaises et africaines partagent pleinement l’implémentation et l’application de nos engagements, dans le respect des législations internationales et de leur règlementation locale.

Notre engagement repose sur le respect et la diffusion de principes universels tels que définis par les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et les 10 principes du Pacte Mondial des Nations unies auxquels le Groupe Vipp apporte son soutien.

Nos 5 axes prioritaires :

Garantir un salaire équitable et régulier Former & transmettre Garantir l’égalité des chances

 

Assurer nos missions dans une vision éthique Nous mobiliser pour l’environnement
Stabiliser nos ressources humaines c’est stabiliser les revenus de nos collaborateurs et de leurs familles. Nous les recrutons sur la base de CDI ou CDD de deux ans.

Nous nous engageons sur un versement des salaires à date régulière.

L’acquisition et la mise à jour constante de compétences est le prérequis à l’évolution professionnelle.

Au-delà des savoir-faire de notre métier, nous nous attachons à transmettre à nos collaborateurs des savoir-être transposables dans une évolution professionnelle.

En recrutement externe, interne, comme en management, les actions de nos collaborateurs sont cadrées par des process axés sur la bienveillance, le respect de chaque individu et une application équitable des règles.   Diffusion de nos engagements éthiques et formation à la déontologie de notre métier, particulièrement en matière de protection des informations clients et des données personnelles. Du suivi de nos consommations d’énergie et ressources, de l’optimisation de la gestion de nos déchets – notamment électroniques – et une attention croissante à notre empreinte carbone.

Le pilotage de notre stratégie :

Cette stratégie est coordonnée par le Directeur Qualité du Groupe Vipp, qui anime des groupes de travail constitués de managers et de collaborateurs en lien avec les sujets traités. Ces groupes ont pour mission de valider la déclinaison et les modalités de déploiement de la politique RSE dans les actions à tous les niveaux dans l’entreprise. Au quotidien, les sujets sont portés par les managers qui reportent aux Groupes de travail, et compilés dans une revue annuelle : actions menées, suivi d’indicateurs, déploiement…

 

Les 10 valeurs fondatrices du Groupe Vipp

Depuis l’origine, les engagements du Groupe VIPP s’expriment autour de 10 valeurs partagées par tous les collaborateurs du Groupe :

1. La qualité  Réaliser ses missions au meilleur de ses aptitudes et compétences
2. L’égalité Appliquer les règles de l’entreprise à tous
3. L’équité Adopter une attitude juste envers chacun
4. Le respect  des règles et valeurs humaines et professionnelles
5. L’émulation  Stimuler le meilleur de chacun pour progresser
6. Le challenge  Être le premier mais penser et agir comme le second
7. Le bien être  Entretenir, à travers un esprit ouvert et positif, les conditions de confort et l’environnement de travail
8. La loyauté  Réaliser ses missions avec sincérité, honnêteté et sans ambiguïté
9. Le professionnalisme  Mener à bien nos missions avec rigueur, dans l’éthique de notre métier
10. La création de valeur  Inscrire ses actions dans la valorisation et la rentabilité pour le bénéfice de l’entreprise et de ses clients.

 

Le Groupe Vipp soutient les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies

Les 10 principes du Global Compact des Nations Unies :

Droits de l’Homme
  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme.
  2. Veiller à ne pas se rendre complice de violation des Droits de l’Homme.
Normes Internationales du travail

3. Respecter la liberté d’association et reconnaitre le droit à la négociation collective.
4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.
6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi.

Environnement

7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement.
8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.
9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Lutte contre la corruption

10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

 

La politique de Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Vipp

Nos collaborateurs sont notre richesse

Nos performances et notre développement découlent de l’investissement de tous dans la vie du Groupe, du partage des valeurs, de la compréhension que chacun a de ses missions, et d’une relation de confiance pérenne entre l’entreprise et ses collaborateurs.

Un travail et un salaire réguliers permettent de se nourrir, se loger, et donnent accès aux soins. Les stabiliser constitue dès lors le socle de notre politique de développement responsable. Le Groupe Vipp privilégie systématiquement les approches garantes de stabilité.

Nos engagements – Social & droits humains
  • Pérenniser le travail et une rémunération équitable,
    • Des recrutements en CDI ou CDD de deux ans,
    • Une rémunération incluant pour tous une prime de transport, la valorisation des heures supplémentaires, des dimanches et jours fériés,
  • Développer en continu nos compétences et en assurer la transmission à nos équipes, à travers des formations et l’accompagnement par des experts,
    • 100% de nos salariés bénéficient d’une formation initiale de 2 mois,
    • Puis continue sous différentes formes : accompagnement personnalisé, briefs, ateliers,
    • Toutes nos formations sont mises à jour en temps réels.
  • Garantir l’égalité des chances, à travers la mise en œuvre de process normés, fondés sur une approche bienveillante, exempts de toute discrimination. Les règles sont les mêmes pour toutes et tous, et nécessairement respectueuses des individus, de leurs droits, et de leurs conditions de travail.
    • Des recrutements internes et externes basés sur des aptitudes et des compétences,
    • La sensibilisation à la « bienveillance » de tous et envers tous, notamment par l’exemplarité demandée aux managers.
  • Favoriser l’égalité Femmes / Hommes via une politique volontariste d’identification et de mise en œuvre de vecteurs de cette égalité.
    • Un projet de crèche d’entreprise au Bénin pour inciter nos collaboratrices « jeunes mamans » à se projeter dans des fonctions à responsabilité en les libérant en partie du poids social de la garde d’enfant.
  • Maintenir un dialogue permanent entre l’entreprise et ses collaborateurs.
    • Des enquêtes de satisfaction internes réalisées a minima deux fois par an,
    • Un réseau social interne qui diffuse à tous, en temps réel, une parole de l’entreprise uniforme, et où chacun peut s’exprimer.
  • Agir pour la santé et la sécurité de nos salariés, notamment via nos centres médicaux intégrés :
    • qui assurent, outre les visites obligatoires des consultations pour les salariés,
    • qui sensibilisent, recensent et suivent les cas de maladie professionnelle.
  • Proposer un cadre de travail et des activités centrés sur le bien-être de nos salariés.
    • Des activités sportives gratuites, régulières, ouvertes à toutes et tous au sein de l’entreprise,
    • Des salles de repos,
    • Des journées d’animation mensuelles pour fédérer les équipes…

Mars 2021 : certification « Best Places To Work », récompense de la grande confiance accordée par les collaborateurs à leur entreprise obtenue par Interstis Bénin et Interstis Cameroun. Un questionnaire anonyme réalisé auprès des 2 000 collaborateurs.

Inclure nos missions dans une vision d’économie responsable

La recherche de l’excellence et l’innovation caractérisent le positionnement du Groupe Vipp. Basée sur des propositions d’approches différenciantes, elle s’inscrit tout naturellement dans un schéma d’amélioration continue et de développement durable, répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Elle se décline envers toutes nos parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs, dans une optique de partage de valeurs et de dialogue constant.

Nos engagements – Éthique & achats responsables
  • Envisager nos relations commerciales (clients et fournisseurs) dans la durée à travers des approches partenariales personnalisées, favorisant la fidélisation et la sécurisation des prestations.
  • Agir en tout point selon la législation et dans le respect de la libre concurrence, avec déontologie.
  • Préserver la confidentialité et la sécurité des données et des informations qui nous sont confiées et respecter nos engagements contractuels, avec loyauté et sincérité.
  • Lutter contre la corruption sous toutes ses formes.
  • Inciter nos fournisseurs à mettre en œuvre une démarche RSE permettant une maîtrise des risques environnementaux et sociaux.
    • Depuis 2018 : une Charte informatique pour assurer la sécurité des données, diffusée systématiquement à tous nos collaborateurs.
    • Avril 2021 : Création du Code éthique du Groupe Vipp,
    • Avril 2021 : Création de la charte Achats Responsables du Groupe Vipp.

 

Créer de la valeur en minimisant nos impacts environnementaux

La fragilisation des ressources naturelles, du fait de leur surexploitation, nous pousse à repenser nos impacts environnementaux à l’aune de notre activité : des prestations internationales, utilisant une technologie et des outils consommateurs d’énergie, des réseaux intercontinentaux, une consommation en eau et en matériel proportionnelle aux besoins d’une population (toujours croissante) d’environ 2500 salariés, une présence intercontinentale et des sites distants (jusqu’à 8 500 km).

Pour autant, conjuguer notre besoin de performance avec la minimisation de nos impacts nous confirme dans notre processus d’innovation et de pérennisation, et contribue à notre création de valeur.

Nos engagements – Environnement
  • Optimiser la gestion des ressources énergétiques en veillant à maîtriser la consommation et en cherchant à intégrer des énergies renouvelables dans notre mix énergétique ;
  • Promouvoir une gestion responsable des ressources en eau par la maîtrise des consommations et une attention particulière portée à l’amélioration de la qualité de l’eau, notamment par la production de rejets moins polluants ;
  • Minimiser notre empreinte carbone liée aux transports par la recherche de produits locaux et la minimisation de nos déplacements aériens.
  • Atténuer notre flux de déchets (en particulier électroniques) par la recherche de produits à caractéristiques écologiques (recyclabilité, longévité) et rechercher des solutions de gestion des déchets appropriées.
  • Intégrer des critères environnementaux dans nos politiques d’achats responsables.
  • Solliciter nos fournisseurs dans l’identification de produits ou solutions éco-responsables.
  • Respecter les lois environnementales locales et internationales.
  • Une attention particulière portée à la consommation d’énergie et d’eau :
    • prédominance d’un matériel informatique ultra basse consommation,
    • les « éco-gestes » Vipp : une sensibilisation de tous les collaborateurs contre le gaspillage de l’eau et de l’énergie…
  • Suivi et minimisation de notre empreinte transport :
    • Exercice de bilan carbone,
    • déploiement d’outils de travail à distance efficaces et sécurisés
    • recherche prioritaire de produits locaux chaque fois que disponibles et performants,
  • Optimisation de la gestion des déchets avec suivi et tri :
    • Recherche de sous-traitants pour améliorer le tri.